Son objectif est d’aligner le développement de l’identité numérique sur les valeurs, besoins et attentes de la société, en répondant aux exigences de fiabilité, soutenabilité, inclusivité et désirabilité, conformément aux principes énoncés dans la Déclaration de Rome sur la Recherche et Innovation Responsables en Europe).
Pour cela, la Chaire s’appuie sur des approches scientifiques issues des Sciences Humaines et Sociales, combinées à une démarche de recherche-action participative, ouverte à une diversité d’acteurs : chercheurs, entreprises, représentants de la société civile, instances de régulation, ainsi qu’usagers.
Elle se donne pour mission de produire des connaissances sur les dimensions « non-techniques » du développement de l’identité numérique et ses déclinaisons : usages, pratiques et représentations sociales, processus et modalités de l’appropriation technologique, articulations avec la politique et la démocratie.
Ces connaissances visent à éclairer les choix industriels et politiques relatifs aux futurs développements de l’identité numérique. Plus largement, elles entendent contribuer au débat public, tant sur le plan scientifique que socio-politique, concernant l’acceptabilité sociale et la régulation de l’innovation technologique.