La Chaire RD-ID est soutenue par la Fondation Mines-Télécom dans le cadre de sa mission d’intérêt général, en partenariat avec Thales DIS (division Digital Identity & Security) et Bouygues Telecom dans le cadre de leurs démarches RSE.

Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 27,1 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 5G, 4G qui couvre aujourd’hui 99% de la population et ses services dans le fixe et le Cloud permettent à ses clients de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, le réseau 5G Bouygues Telecom couvre plus de 11 000 communes et plus de 6 habitants sur 10. Dès les années 2000, Bouygues Telecom s’est doté d’une politique environnementale avec pour objectif de concilier l’amélioration de l’accès à un numérique de qualité pour tous et la maîtrise de ses impacts environnementaux. En octobre 2022, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs de réduction des émissions carbone à court terme de Bouygues Telecom pour la période 2021-2027.
#OnEstFaitPourEtreEnsemble www.corporate.bouyguestelecom.fr

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif.
Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que le quantique, l’Edge computing, la 6G et la cybersécurité.
Thales compte 77 000 collaborateurs répartis dans 68 pays. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.

Jean-Paul Arzel, Directeur général adjoint, Direction technique SI et Réseau, Bouygues Telecom
« L’identité numérique est au cœur de plusieurs enjeux de notre société numérique. Pour Bouygues Telecom, il n’y a pas d’innovation utile si elle n’est pas au service de l’humain et d’une ambition éthique et responsable. Nous contribuons au débat et prenons part aux réflexions en accompagnant cette chaire. Ses travaux permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’acceptabilité et les dimensions sociales et sociétales de l’identité numérique pour les citoyens. »

Philippe Vallée, Directeur général adjoint, Identité et Sécurité Numériques, Thales
« Alors que les premiers pilotes pour un portefeuille d’identité numérique européen s’amorcent, cette chaire a pour vocation d’analyser et de comprendre les enjeux autour de l’acceptabilité et l’adoption de l’identité numérique. Notre ambition est que le débat public scientifique et socio-politique sur ce sujet soit enrichi d’une réflexion globale et prospective afin d’aller au-delà des aspects purement technologiques. La transformation numérique de nos sociétés est en cours et son succès auprès des citoyens ne pourra se faire sans valeurs éthiques et sans responsabilité. »