Axe 1 : Identité Numérique et Pratiques sociales ordinaires

Cet axe s’inscrit dans une perspective de recherche de type ethnographique visant à enquêter sur les pratiques numériques du quotidien afin de comprendre les modes d’appropriation, les ajustements, les détournements voire les résistances qui accompagnent le déploiement de certains dispositifs d’identité numérique.

Axe 2 : Identité Numérique et Environnement

Cet axe vise à explorer et développer, de manière prospective ou critique, le champ des possibles en termes de relations entre identité numérique et protection de l’environnement. Un enjeu des travaux réalisés dans cet axe est de contribuer au débat plus général sur « numérique et environnement » et de mettre la chaire en phase avec les efforts de transition écologique qui sont demandés aux mondes de la recherche et de l’innovation.

Axe 3 : Identité Numérique et Débats publics

Cet axe a pour objectif de produire une collection d’études visant à identifier, analyser et discuter les controverses socio-politiques ou technoscientifiques qui éclosent dans l’espace public autour des questions de l’identité́ numérique, des dispositifs déployés et de leurs usages.

Les études réalisées dans chacun des axes peuvent être exploratoires ou approfondies, dans des objectifs respectivement de veille sur les signaux faibles et de compréhension d’enjeux d’acceptabilité́.

Think Tank de la Chaire RD-ID

La chaire s’inscrit dans une démarche de recherche responsable, et s’appuie notamment pour cela sur un dispositif de réflexivité participative de type think tank, interne à la chaire. Le think tank de la chaire RD-ID est un lieu de production et de recherche-action, nourri par la discussion des résultats des recherches menées au sein de la chaire.

Les travaux discutés ont pour objectif de co-construire des connaissances afin d’informer les choix industriels et politiques concernant les évolutions futures de l’identité numérique.

Réunissant ses membres à raison de trois rencontres annuelles, le think tank vise à rassembler une diversité de points de vue issus des différentes parties prenantes qui le composent. Il offre un cadre d’échanges de haut niveau, propice à l’émergence de travaux collaboratifs et de publications collectives.

En 2025, les activités du think tank portent sur les dynamiques de l’acceptabilité sociale, en explorant les tensions entre réticences initiales, usages réels et appropriation progressive des technologies d’identification numérique. Le think tank réunit des représentants de l’ANSES, de l’ANSSI, de la Commission européenne, ainsi que des chercheurs académiques reconnus dans ce domaine.