Hébergée au sein du département Sciences Sociales et Management de l’Institut Polytechnique de Paris et du laboratoire I3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – UMR CNRS 9217), la Chaire conduit des travaux interdisciplinaires sur les transformations contemporaines de l’identité à l’ère du numérique.
La Chaire s’inspire des principes de la recherche et de l’innovation responsables (anticipation, inclusion, réflexivité, transparence, et adaptabilité) en développant une démarche de recherche-action participative. Elle est attentive aux dimensions « non-techniques » de l’identité numérique et ouverte à une diversité d’acteurs et de profils (représentants la communauté scientifique, des entreprises, des pouvoirs publics, de la société civile, ainsi que des usagers).
La Chaire s’ancre scientifiquement dans l’étude des usages, des pratiques et des représentations sociales, ainsi que des processus et modalités d’appropriation des technologies. Ces travaux explorent également les liens entre innovation technologique, enjeux politiques et dynamiques démocratiques.
Les recherches sont menées sur des terrains à la fois nationaux et internationaux, et sont nourries par les échanges d’un think tank multipartenarial et multidisciplinaire dans un objectif de co-construction des connaissances. Elles ont vocation à éclairer les choix industriels et politiques sur les développements à venir de l’identité numérique et, plus largement, de contribuer aux débats publics sur l’acceptabilité sociale et la régulation des innovations technologiques.
La chaire RD-ID est une chaire de recherche de Télécom Paris – Institut Polytechnique de Paris, renouvelée en septembre 2023 pour une durée initiale de trois ans avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et le mécénat de Thales DIS et Bouygues Telecom.
Elle est dirigée par Valérie Fernandez, Professeur, et Laura Draetta, Maître de Conférences (Télécom Paris ; laboratoire i3-UMR CNRS 9217), qui en sont également cofondatrices.